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Table des matières
1
Gestion de l’information
1.1
Introduction
1.2
Extraire l’information d’un texte
1.2.1
Un bref historique
1.2.2
Quelques notions
1.2.3
Approches visant les documents structurés et semi-structurés
1.2.4
Méthodes d’extraction pour les textes libres
1.2.5
La campagne d’évaluation TREC
1.3
Conclusion
2
Les outils d’analyse textuelle
2.1
Introduction
2.2
Analyse morpho-syntaxique :
NTM
et
XIP
2.2.1
Normalisation et analyse morphologique
2.2.2
Analyse syntaxique
2.3
Désambiguïsation sémantique lexicale
2.3.1
Aperçu des précédentes méthodes
2.3.2
Problèmes et solutions
2.3.3
La méthode développée par CELI et XRCE
2.3.4
L’évaluation dans
Senseval
et
Romanseval
2.4
Conclusion
3
Les ressources lexico-sémantiques
3.1
Introduction
3.2
Le dictionnaire de
Dubois et Dubois-Charlier
3.2.1
La partie verbale
3.2.2
Dictionnaire des mots
3.2.3
Commentaire
3.3
La morphologie dérivationnelle
3.4
Les dictionnaires de synonymes
3.4.1
Dictionnaire multilingue
Memodata
3.4.2
Le
Dictionnaire des synonymes de la langue fran
çaise
de René Bailly
3.4.3
EuroWordNet
français
3.4.4
AlethDic
, une information importante mais peu cohérente
3.5
Conclusion
4
Ajustement des dictionnaires
4.1
Introduction
4.2
Correction de ressources
4.2.1
Distribution sémantique des synonymes
4.2.2
Dérivation morphologique pour un enrichissement paraphrastique
4.3
Élargissement des dictionnaires
4.3.1
Ajout de sémantique dans le lexique morphologique
4.3.2
Intégration d’une taxinomie sémantique hiérarchique
4.4
Conclusion
5
Enrichissement des documents
5.1
Introduction
5.2
Stockage de l’information syntaxique
5.3
Un nouveau désambiguïsateur sémantique
5.3.1
Génération des règles de désambiguïsation
5.3.2
L’application des règles de désambiguïsation sémantique
5.4
Adjonction des synonymes
5.4.1
Enrichissement par synonymes simples
5.4.2
Enrichissement par expressions synonymiques
5.5
Exploitation de la dérivation morphologique
5.6
Conclusion
6
Interrogation des documents
6.1
Introduction
6.2
Analyse de la question
6.2.1
Traitements communs aux documents et à la question
6.2.2
Divergences dans la méthode d’analyse
6.2.3
Exploitation des particularités de l’analyse des questions
6.3
Correspondance entre question et réponses
6.3.1
Des structures plates parfaitement compatibles
6.3.2
Diminution de l’information de la requête.
6.4
Conclusion
7
Évaluation de la méthode
7.1
Introduction
7.2
Définition des critères
7.2.1
Objectifs et aptitudes de notre méthode
7.2.2
Les campagnes d’évaluation en gestion de l’information
7.2.3
Définition de nos critères d’évaluation
7.3
Présentation des résultats
7.3.1
Examen des résultats selon les critères de question-réponse
7.3.2
Les résultats traditionnels de la gestion de l’information
7.3.3
Élargissement de la fenêtre en gestion de l’information
7.4
Analyse des erreurs
7.4.1
Erreurs liées aux ressources lexicales
7.4.2
Erreurs liées à l’analyse du texte ou de la question
7.4.3
Erreurs liées à un besoin de logique ou de connaissances du monde
Bibliographie
Index
Annexes
A
Méthode de stockage de l’information
B
Typologie des questions de TREC-8
C
Résultats de l’interrogation
C.1
Évaluation de type question-réponse
C.2
Évaluation de type extraction d’information
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